Canoë Kayak à proximité des jardins d'Anna / Gorges de l'Allier

A quelques enjambées (pédestre !) des « jardins d'Anna » se trouve la rivière l'Allier dont on a coutume de dire qu'elle est l'une des dernières rivières sauvages d'Europe.
Outre le bonheur simple de pouvoir flâner sur ses rives, vous pourrez au cœur de l'été vous y baigner et bien sûr attraper votre canoë pour partir en explorer la beauté sauvage.
De nombreuses thématiques permettent sa découverte. Ici vous pourrez conjuguer amour de la nature, vie sauvage mais aussi patrimoine, si vous choisissez de pagayer sur ce cours qui traverse du Sud au Nord l'Auvergne, avant d'aller retrouver La Loire.
 
Pour répondre à toutes vos attentes, les « jardins d'Anna » s'associent au « Club de Canoë-kayak Brioude » pour du sur-mesure.
 
• En mode solo, à la journée, rejouez la grande batellerie d'antan, profitez de l'abondance de la flore et de la faune et qui sait, rencontrez Sieur Saumon !
Il ne vous reste qu'à choisir votre point de départ en amont des « jardins d'Anna », pour arriver tranquillement ou « sportivement » à Brioude !
Nous pouvons mettre en place votre sortie avec « Club de Canoë-kayak Brioude ». Vous n'aurez plus qu'à vous laisser glisser le jour choisi (sous réserve de disponibilité)…
Tarifs « Club de Canoë-kayak Brioude » à la journée pour 2 personne : 42 euros
 
• En itinérance sur 2 jours, pour un accès illimité à la diversité des biotopes terrestre et aquatique, l'observation minutieuse du patrimoine architectural Auvergnat et tout cela à quelque encablure à peine des volcans d'Auvergne.
Vous serez déposés sur site par le « Club de Canoê-kayak Brioude ». Début de l'aventure, dans les méandres de Lavoûte-Chilhac, un prieuré qui a les pieds dans l'eau, puis glissade sur cette rivière libre pour un parcours à l'ombre de la Haute-Loire. Objectif : Villeneuve-d'Allier et Saint-Ilpize la féérique, ici on ne pense pas aux druides mais aux Dauphins d'Auvergne, personnages libres et fantasques à l'image de l'Allier qui vous achemine. (Oups je m'égare, ces châteaux me replongent immanquablement dans mes lectures chevaleresques de jeune fille au son des « carmina burana » que je vous conseille vivement d'avoir à portée d'oreille pour l'accostage !). Après cette séquence émotion arrivé à Tapon, où vous nous retrouverez pour un repos et, je n'ose le dire, un apéro bien mérité aux « jardins d'Anna »
Après une bonne nuit et un petit déjeuner copieux vous n'aurez alors qu'à reprendre le fils de l'eau pour rejoindre Vieille Brioude d'abord, où s'achèvent ces gorges de l'Allier avec ses maisons vigneronnes façonnées par son passé viticole, et enfin Brioude, dont l'étymologie évoquerait un passage sur … les rivières. La boucle est bouclée.
C'est face à la plus lumineuse des églises romanes d'Auvergne, la basilique Saint-Julien, que vous retrouverez le « Club de Canoê-kayak Brioude », des étoiles plein les yeux.
En fonction de votre niveau, vos envies, les distances peuvent être revues et adaptées.
Tarifs « Club de Canoê-kayak Briouder » pour 2 journées de location pour 2 personnes : 80 euros
 
• A la demi journée,  à la journée,  directement auprès du « Club de Canoê-kayak Brioude » différents parcours adaptés à tous les niveaux de pratique vous sont proposés. On vous laisse rêver sur les noms de Prades, Langeac, Chilhac…
Tél. : 04 71 50 43 82
canoe-brioude.e-monsite.com