Château Lavoûte-Polignac - PR 634 "Le ravin de Corbœuf"

Au programme aujourd'hui balade à la découverte du fief de la famille des ducs de Polignac à Lavôute-sur-Loire. Natacha nous a également conseillé de commencer notre virée par une petite promenade d'environ une heure pour admirer le "ravin de Corbeuf" que l'on appelle ici le petit Colorado d'Auvergne.
Bien que le chemin soit assez caillouteux, la balade est facile. Au fur et à mesure de notre progression nous apercevons à travers les rideaux arbres des portions de cañon et puis au détour du sentier, le ravin dans son ensemble. C est magique! La vue est superbe et l'endroit idéal pour un pique-nique.
Nous serions bien restés mais nous ne pouvons pas trop tarder. Nous avons rendez-vous avec les ducs de Polignac !
Situé sur un roc surplombant la Loire le château est majestueux. En franchissant la porte que nous ouvre un charmant monsieur d'un certain âge, nous le découvrons dans son écrin de verdure, sobre et élégant.  
C'est le duc de Polignac lui même qui nous fera la visite de sa demeure et quelle visite ! Une leçon de généalogie ! Les Polignac en sont les propriétaires depuis près de mille ans et en mille il s'en passe des choses !
Il est intarissable sur l'histoire de sa famille, ses alliances, ses figures les plus connues comme le cardinal Malchior de Polignac, la duchesse Yolande amie de Marie-Antoinette et gouvernante des enfants royaux ...  
En l'espace d'une heure il nous fait voyager dans le temps, au sein de cette aristocratie au gré des alliances dont, je l'avoue, pauvres profanes, nous n'avons pas tout retenu !
Après une dernière photo de Monsieur le duc devant son château retour au temps présent. Nous nous arrêtons un petit moment à Lavôute-sur-Loire au pied du château. Lavôute porte bien son nom.
L'heure tourne. Retour à notre maison d'hôtes. Il fait bon. Avant le dîner, Natacha nous offre un petit verre de vin de noix à siroter dans le jardin pour clore cette très belle journée.

Le ravin de Corbœuf, PR 634, label Respirando. (1h10 / 3,2 km / D+ : 145m)